Tropisme Learning Lab

Nos rendez-vous dédiés à l'innovation pédagogique

Lauréat de l’appel à projet Défi'Occ de la région Occitanie avec le soutien de l'État et de l'Europe, le Tropisme Learning Lab est un laboratoire d’innovation pédagogique à visée d’expérimentation et d’animation d’une communauté pédagogique à dimension régionale. Il est animé par un consortium aux savoir-faire complémentaires: i&m académieTropismeLuminous Conseil Formationl'Agence Insolence et les Ceméa Occitanie.

 

Faire la lumière sur les innovations pédagogiques du territoire

La mission première du Tropisme Learning Lab est de sensibiliser l'écosystème sur les sujets d'innovations pédagogiques. Pour cela nous mettons en place un programme d'événements toute l'année sur différentes thématiques relatives aux pratiques et méthodes pédagogiques.

  • Les conférences invitation d'expert·es reconnu·es qui viennent partager leurs expériences
  • Les cafés virtuels 45 min de webinaire dont 20 min d'échanges de pratiques
  • Les ateliers d'expérimentation workshop pour s'expérimenter à une pratique ou un outil

 

Un dispositif de montée en compétences sur trois ans 

 
Le programme du Tropisme Learning Lab permet aux membres qui le souhaitent de monter en compétences sur une cartographie relatives aux pratiques pédagogiques. Pour cela nous mettons en place une démarche de reconnaissance des compétences acquises ou valorisées au sein du dispositif via les open badges. Lancez vous dès à présent en créant votre portefeuille de badges !
 

Puis en obtenant votre premier badge : 

 
Dans la suite de votre itinéraire au sein du Tropisme Learning Lab vous pourrez enrichir votre portefeuille de nouvelles briques de compétences pour faire de vous le pédagogue du futur !
 

Un accélérateur de projets pédagogiques innovants

Le Tropisme Learning Lab est un accélarateur de projets pédagogiques. Deux programmes ont été mis en place pour traiter opérationnellement une problématique particulière rencontrée par l'un de nos membres. Il s'agit d'une série de quatre ateliers de 2H en cercle restreint, en mode design thinking, afin de circonscrire, résoudre et prototyper une solution pédagogique pertinentes pour solutionner ce problème.
Un membre soumet, à un groupe de professionnels pluridiscipliaires issus de la communauté, l'un de ses projets ou problématiques opérationnel·les. Une série de 4 rencontres sont organisées en mode "intelligence collective" afin de hacker le sujet et apporter une valeur importante au porteur du projet.
 

Rap Académie a été le premier projet sélectionné pour intégré le programme de design pédagogique. Il s'agissait pour eux de mettre en place une démarche de reconnaissance via les open-badges, dans un format gamifié. L'idée étant de favoriser l'engagement actif des membres de leurs communautés et de fluidifier le reporting auprès des financeurs. 

 

 

Les prochains rendez-vous de la communauté 

Premier bain en langue des signes : vers une pédagogie visuelle ? Mercredi 28 fév.
La langue des signes est une langue à part entière. Le temps d’une matinée, le Tropisme Learning Lab vous invite à vivre une exploration active de la culture sourde à travers quatre ateliers de mise en situation et une table ronde autour de la pédagogie visuelle, menés par des formateur·trices Sourd·es et Entendant·es. Comment communiquer uniquement avec son regard ? Que signifie vraiment “traduire” ? Comment décrire son environnement par le geste ? Et si un escape game nous montrait concrètement les étapes de vie quotidienne traversées, pour souligner ce qui lie Sourd·es et Entendant·es ? 

 

4 ATELIERS - 9H à 11H30 

● Sensible : découvrez votre corps dans l’espace en communication avec le regard. Apprenez à décrire votre environnement par le geste | animé par Manon Cappato - L’Ampoule Fertile.

● Initiation : initiez-vous à la Langue des Signes Française pour comprendre l’utilisation du canal visuo-gestuel et la communication visuelle | animé par Chantal Bouhours - Visuel-LSF Occitanie Montpellier.

● Traduction : touchez du doigt le processus d’interprétation d’une idée. Que signifie « traduire » ? Quelles étapes s’opèrent de la compréhension à l’expression d’une idée d’une langue à l’autre ? | animé par Audrey Albot - Des’L.

● Escape game : traversez des étapes de vie quotidienne pour entrer en relation entre Sourd·es et Entendant·es | animé par Marie Lamothe. 

TABLE RONDE - 11H30 à 12H30

Retour d’expérience sur les intentions des ateliers et sur le principe de pédagogie visuelle. Animée par Chantal Bouhours (formatrice Visuel-LSF Occitanie - Montpellier), Manon Cappato (témoin Sourde et présidente de L'Ampoule Fertile), Audrey Albot (animation, interprète et coordination de projet Des’L) et les CEMEA Occitanie

INFOS PRATIQUES

Mercredi 28 février de 9H à 12H30 à la Halle Tropisme - Montpellier // Jauge limitée - Les ateliers sont organisés sur un principe tournant, votre inscription vous garantie la participation aux 4 mises en situation.

> S'inscrire