Diffusion, production & structuration d'un projet musical

© John Taran

Objectifs principaux

· Organiser des tournées et planifier l'accueil d'artistes en représentation
· Construire et gérer une organisation pour garantir aux artistes un cadre légal d'exercice de leur activité́
· Créer de la notoriété́ et promouvoir la proposition des artistes en alliant une approche économique et culturelle

Le programme de cette formation s'articule autour des modules de compétences suivants

Informations pratiques
Du 28 mars au 25 avril 2024
2 rue Raymond Lizop,
31100 Toulouse
Temps de formation total : 112h

Tarif : 5 600 € (HT)

Possibilité de financement jusqu'à 100%

> Booking pour les musiques actuelles - 28h
Identifier une stratégie de booking à court, moyen et long terme en fonction du projet
Définir les outils nécessaires à la diffusion
Identifier les différents réseaux de la diffusion
Définir les points forts de son projet et ses arguments
Établir un argumentaire
Identifier chaque étape de sa diffusion (prospection / démarchage / présentation / analyse des informations / Confirmation / rédaction des contrats / suivi promotionnel)
Maîtriser les outils de suivi de la diffusion (budget de prod / prod Liner / budget prévisionnel / Fiche technique)
Être capable d'élaborer une stratégie de diffusion d'un projet artistique à l'export, en ayant une connaissance des réseaux et aides existantes et la manière de les aborder.
Déterminer les grandes lignes d'un dossier de diffusion
> Administration de production : cadre social, juridique et administratif (billetterie) – 28h
Comprendre ce qu'est le statut d'artiste d'un point de vue juridique, social et fiscal
Connaître les différents types de rémunération que l'on soit salarié, interprète et/ou auteur
Être capable de différencier droits d'auteur et droits voisins
Découvrir les différentes caisses et sociétés civiles
Déterminer et structurer les aspects administratifs de son projet
Connaître le cadre social et la gestion salariale : droit du travail, intermittence,…
Propriété intellectuelle / Production phonographie / Edition Musicale et audiovisuelle
> Propriété intellectuelle / Production phonographie / Edition Musicale et audiovisuelle, 360° – 28h
Comprendre le cadre législatif et règlementaire, et se familiariser avec les grands principes de la propriété intellectuelle, ses règles et ses mécanismes (droits d'auteur / droits voisins).
Distinguer et identifier les différentes catégories d'ayants-droit, comprendre leur statut juridique et leur rôle.
Comprendre l'organisation de la filière de la production phonographique, identifier les différents intervenants et institutions.
Comprendre les aspects juridiques et financiers de l'activité de production phonographique (légaux, conventionnels, contractuels).
Comprendre les différents schémas contractuels et les chaînes de valeur en usage.
Comprendre les règles de calcul des salaires d'enregistrement.
Comprendre l'organisation de la filière de l'édition musicale.
Identifier les différents intervenants et institutions.
Comprendre les aspects juridiques et financiers des activités de création et d'édition musicale.
Comprendre les différents schémas contractuels et les chaînes de valeur en usage pour la musique et la vidéo.
Définir une stratégie "360" et comprendre les enjeux juridiques et financiers du "360".
Définir une stratégie d'auto-production, comprendre les enjeux juridiques et financiers et éviter les pièges.
> Stratégie de communication et direct-to-fan – 28h
Savoir définir une stratégie adaptée à son projet ou son artiste, ses objectifs et son public
Choisir les outils nécessaires et prioritaires à son projet
Organiser son temps de travail dédié à la communication du projet de manière plus efficace et avec méthodologie
Identifier les prestataires auxquelles faire appel et leurs besoins.
Penser une stratégie de développement pour un projet musique adaptée au web
Établir un retro-planning à moyen et long terme
Comprendre comment créer une relation durable avec les fans et les mobiliser au service de son projet musique

site mis à jour le 27-02-2024

Public cible :

Des artistes ou des personnes accompagnant des artistes dans le développement de projets musicaux.

Pré-requis :

Il n'y a pas de prérequis spécifiques mais il est nécessaire que les stagiaires aient déjà en charge une activité de booking et/ou management pour un/des artistes (de manière professionnelle ou non) avant l'entrée en formation.

Modalité pédagogique :

La formation aura lieu en présentiel.
Au cours de la formation, plusieurs méthodes pédagogiques seront utilisées : expositive, démonstrative, interrogative, active de découverte individuelle, active de travail de groupe. Les méthodes peuvent varier en fonction de la thématique abordée.

Modalité d'évaluation et de suivi :

Perspectives de mise en pratique des apports de la formation dans le contexte professionnel des stagiaires
Évaluation avec le formateur ou formatrice des objectifs professionnels de chacun des stagiaires.
Certains acquis seront évalués via des Questionnaires à Choix Multiples : Droits d'auteur et édition, contrats, etc.
Bilan à chaud de la formation
Une attestation de formation est remise à chaque stagiaire à la fin du module

Moyens et supports pédagogiques :

Moyens pédagogiques : Documentation (support de cours, documents divers) remise aux stagiaires en amont et suite à la formation. Si besoin, les stagiaires pourront demander des conseils après la formation.


Moyens techniques : Salle équipée, ordinateur, vidéo-projecteur, tableau de conférence papier.

Information sur l'admission :

L'effectif de cette formation est de 10 personnes maximum.
L'inscription se fait suite à la réception d'un dossier complet, comprenant fiche d'inscription, convention de formation signée, accord de financement (devis signé ou accord de prise en charge).
La date limite d'inscription a lieu 2 semaines avant le début de la formation.

Information sur l'accessibilité :

Cette formation est accessibles à tous·te·s.


Si vous avez besoin d'un aménagement spécifique, vous pouvez contacter notre Référente Handicap qui vous recevra en entretien individuel afin d'étudier votre projet de formation et les aménagements qui pourraient, dans la mesure du possible, être mis en place.


Pour contacter notre référente handicap Fanny Chaze : 04 67 84 29 89 ou fchaze@illusion-macadam.fr

Aurélie Lambert – directrice de production
François Bloque – booker, producteur
Michel Ferret – juriste et administrateur chez Break-Z
Emily Gonneau – Community manager et formatrice chez NüAgency et Unicum Music

5 600 € (HT)

Si vous êtes salarié·e (y compris intermittent·e du spectacle), votre organisme de financement de la formation professionnelle (AFDAS, UNIFORMATION, etc.) peut prendre en charge le coût global à travers différents programmes (Plan de Formation de l’Entreprise, Plan de Formation des Intermittents, etc.). Consultez notre page « Financer sa formation » pour plus d’informations : https://illusion-macadam.fr/formation/financersaformation . Les dispositifs sont nombreux et complexes. Contactez-nous afin que l’on étudie votre situation particulière et que l’on vous indique les démarches à effectuer.
Informations pratiques
Du 28 mars au 25 avril 2024
2 rue Raymond Lizop,
31100 Toulouse
Temps de formation total : 112h

Tarif : 5 600 € (HT)

Possibilité de financement jusqu'à 100%
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Les contrats dans les musiques actuelles